Vous trouverez ici mes (gros) documents sur la programmation : C, C++, algorithmique,
infographie, Pascal). ainsi que la possibilité de télécharger les exemples (bien que le
copier - coller sous Mozilla ou IE marche également très bien), mais aussi les
corrections des exercices, la bibliothèque graphique, des exemples supplémentaires, des sujets de TP, d'examens....
Copyright : utilisation de ces documents libre pour tout usage personnel.
Utilisation autorisée pour tout usage public non commercial, à
condition de citer son auteur (Patrick TRAU,
Université de
Strasbourg, email :
)
et de me signaler tout usage intensif. Utilisation commerciale
interdite sans accord écrit de ma part.
vous pouvez accéder à :
- Le cours de Génie Informatique (que je faisais par exemple en Master Ingéniérie et Technologies).
On y fait du C++ en approfondissant les objets, les structures de données complexes (listes, arbres, pointeurs...), de l'algorithmique, et quelques notes sur la programmation distribuée (multi-tâche, synchronisation...). Et comme toujours, TD, TP...
- Mon Cours sur le C (y compris correction des exercices, et des TP), qui détaille complètement le langage C. C'est le langage que j'ai le plus utilisé dans les années 2000, j'utilise le C en master mécatronique.
- J'enseigne plutôt les objets en C++. mon poly C++ est écrit pour ceux qui débutent par ce langage. Pour ceux qui connaissent déjà le C, regardez plutôt ce document qui explique les apports du C++ par rapport au C standard.
- Données et Algorithmes : les différents algorithmes classiques, expliqués, comparés, en fonction des types de données choisies. Chaque algorithme est accompagné de sa mise en oeuvre en C
- Infographie : comment dessiner sur un matériel (écran, imprimante...) sur lequel on sait au moins allumer un point. Les tracés de base (droites, courbes...), les remplissages et hachurages, clipping, tracés 3D,... La documentation de la bibliothèque graphique téléchargeable. Les exemples sont en C ANSI. Mais tout ceci est théorique, je vous propose également plusieurs documents expliquant dans la pratique comment faire du graphisme en C dans les OS que je connais (Dos Unix).
- sommaire et instructions de téléchargement de la disquette d'accompagnement concernant les trois documents cités ci-dessus (mais aussi la bibliothèque graphique en version Pascal)
- Mon Cours de Pascal (c'est un document sur lequel j'ai travaillé plusieurs années, mais actuellement je m'amuse surtout en C++)
- Cours de Prolog : c'est une découverte du langage, avec divers exemples. Je l'enseignais en DESS Technologie et Stratégies Industrielles. Dans le cadre de cours d'intelligence artificielle, j'ai aussi écrit un petit moteur d'inférence (ordre 0, en C ou Pascal).
- Comment insérer un programme de calcul dans une page HTML : du C à JavaScript
- Fortran, (à l'origine pour les Licence - Maîtrise Techno Méca).
- évaluez vous avec mes sujets d'examens (dont certains avec correction).
La plupart de ces documents contiennent des frames (écran séparé en deux parties).
Pour revenir à cette page (et quitter les frames), une solution est
de cliquer sur le bon
(à vous de trouver lequel).
Bonne lecture !
Pour toute question, envoyez moi un
, ou regardez mes FAQ. S'il vous plait, signalez moi toute erreur !
Cette page existe depuis mars 1997.P. TRAU, Université de
Strasbourg,20/3/97