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DEUG Sciences et
Technologies première année
mention STPI

Examen d’automatique et informatique industrielle
Première session - janvier 2004

Durée : 2h. Notes de cours personnelles (manuscrites ou polys), TD et TP autorisés. Calculatrices autorisées. Autres documents (dont livres) interdits. Il y a beaucoup de questions, essayez d'en aborder un maximum. Ce document comporte deux pages.

Première partie

Comme vous le savez, une adresse IP est composée de 4 octets (du moins dans la norme IPv4, que nous utilisons à l'IPST) . Dans la machine, ils sont bien évidement stockés en binaire. Mais pour les rendre lisibles à l'homme, on les affiche sous forme de 4 nombres décimaux séparés par un point. Et tout cela en code ASCII. Nous allons étudier ici le passage de l'un à l'autre.

  1. Le code ASCII du point est 46 en décimal. Combien cela fait-il en hexa et en binaire ? Dites en quelques mots comment vous obtenez ces résultats (excepté calculatrice), le plus simple sera le mieux noté.

  2. Les chiffres de 0 à 9 sont codés dans l'ordre de 48 à 57 (en décimal). Donnez leur codage en hexa et en binaire, dans un tableau (commencez par le code du 0, les autres en découleront facilement).

  3. Pour transformer un chiffre entre 0 et 9 ASCII en sa valeur binaire (afin de pouvoir faire des calculs), que suffit-il de faire ? (en une phrase, d'après ce que vous venez de remarquer)

  4. Rajoutez une colonne au tableau précédent, notez-y ce que vaut en binaire dix fois le nombre (ligne 0 : zéro, ligne 1 : dix, ligne 2 : vingt,...)

  5. Transformez les deux nombres binaires suivants en décimal : C=1100100b et D=11001000b

  6. Quand un nombre décimal (entre 0 et 255) est fourni en ASCII, pour le transformer en sa valeur binaire sur 8 bits, il faut :

    1. isoler les unités, dizaines et centaines,

    2. les transformer en leur valeur binaire (question 3),

    3. ajouter l'unité à dix fois la dizaine (calculs en binaire)

    4. suivant la valeur de la centaine, ajouter (toujours en binaire) cent ou deux cents si nécessaire.

    Au vu des questions précédentes, on peut remarquer que le bit de poids faible (celui que l'on écrit le plus à droite, nommons le r0) du résultat de ce calcul ne dépend pas de grand chose. De quoi ? Pour le bit suivant (nommons le r1), il ne dépend que des deux bits de poids faible de l'unité (nommons les u0 et u1) et des deux bits de poids faible de la dizaine (d0 et d1). Vous pouvez donc déterminer r1 en fonction de u0, u1, d0 et d1 à l'aide d'un tableau de Karnaugh, puis vous tracerez le schéma d'un circuit de portes logiques qui crée r1.

  7. Jusqu'à combien de bits faudra-t-il pour transmettre une adresse IP en clair (en ASCII) ?

Seconde partie

Ici, vous traiterez différentes petites questions sans rapport entre elles

  1. Expliquez en quelques phrases pourquoi l'on doit généralement éteindre et rallumer un ordinateur lorsque l'on a changé un paramètre important du système d'exploitation.

  2. Pour comparer deux nombres, un ordinateur doit avant tout en faire la soustraction, puis regarder si le résultat est nul, positif ou négatif. Dans quelle partie de l'ordinateur se fait la soustraction ? Pour tester si le résultat est nul, ce composant regarde si tous les bits sont nuls. Pour voir si le résultat (s'il est non nul) est positif ou négatif, que fait-il ?

  3. Il y a un seul routeur à l'IPST, qui gère la liaison du sous-réseau des ordinateurs d'enseignement (salles de TP, accès Univ-R et bureaux des profs) avec les autres sous réseaux de l'IPST (administration par exemple) et avec d'autres sous-réseaux un peu plus lointains (DEPULP, IUFM, Esplanade qui lui même nous permet d'accéder à Internet). Pourquoi n'est-ce pas un simple hub ou switch ? Si on disposait d'un routeur supplémentaire réservé à l'enseignement, que nous permettrait-il de faire ?

  4. Posez en binaire la division de 10011001b par 10000b, en continuant après la virgule. Puis traduisez le résultat en décimal et en hexa. Ces résultats vous semblent-ils cohérents ?

  5. Soit. Calculez(et simplifiez, par exemple avec un tableau de Karnaugh). Puis tracez le schéma d'un circuit réalisant cette fonction

  6. Pour sauver dans un fichier le logo de l'ULP situé en entête de ce sujet, me conseillez vous le format gif ou jpeg ?

Remarques : numérotez soigneusement les questions. Toute réponse non justifiée ou tout résultat sans calcul n'apportent aucun point.


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retour sommaire des sujetsPatrick TRAU, ULP - IPST fev 04