retour sommaire des sujets logo ULP DEUG Sciences et
Technologies première année
mention STPI

Examen d’automatique et informatique industrielle
Première session - janvier 2005

Durée : 2h. Notes de cours personnelles (manuscrites ou polys), TD et TP autorisés. Calculatrices autorisées. Autres documents (dont livres) interdits. Il y a beaucoup de questions, essayez d'en aborder un maximum. Ce document comporte 2 pages.

Première partie

  1. Soient X et Y valant en hexadécimal X=CAFE et Y=COCA. Traduisez X et Y en binaire puis posez la soustraction (en binaire) Z=X-Y (je veux voir les retenues), puis traduisez Z en hexadécimal.
  2. Soit T valant 32 en décimal. Traduisez T en binaire. Posez (obligatoirement) la division (en binaire) U=Z / T, en continuant après la virgule. Que vaut U en décimal ? Que vaut U en hexadécimal ?
  3. Pouvait-on trouver U sans poser la division ?
  4. Comment serait représenté U dans une mémoire d'ordinateur (en utilisant 32 bits, 1 pour le signe, 8 pour l'exposant, 23 pour la mantisse) ?
  5. Soit V valant 85 en décimal, W valant 21 en décimal. Traduisez V et W en binaire, posez (en binaire) la multiplication V*W puis traduisez le résultat en hexadécimal.

Seconde partie

  1. Le composant représenté ci après, composé de OU inclusifs, de OU exclusifs et d'inverseurs, comporte plusieurs entrées et sorties. Quelles sont les entrées et quelles sont les sorties ?

  2. Trouvez les équations de chaque sortie en fonction des entrées (pour chaque sortie, ne vous occupez que des entrées ayant une influence sur la sortie). Vous développerez (de manière algébrique) ces équations pour n'utiliser que les opération et, ou et barre (en une somme de produits, sans parenthèses), en détaillant vos calculs intermédiaires.
  3. Tracez les tableaux de Karnaugh correspondants (sauf la sortie ne dépendant que d'une entrée). Vous pouvez vous limiter aux seules entrées ayant une influence sur la sortie.
  4. Les entrées et sorties correspondent à des nombres en binaire (appelés « mots »), l'indice indiquant le poids du bit concerné (c'est à dire que l'indice 0 correspond au chiffre le plus à droite, l'indice le plus grand le chiffre le plus à gauche). Tracez une table de vérité, qui en binaire donne le mot de sortie en fonction du mot d'entrée (les entrées classées dans l'ordre croissant, à partir de 0).
  5. Excepté pour le premier cas, vous devriez remarquer qu'une opération permet de trouver le mot de sortie en fonction du mot d'entrée. Quelle est cette opération ?
  6. Si l'on considère que c'est la même opération qui s'applique au mot d'entrée valant 0, que peut-on dire de la représentation du mot de sortie correspondant ?

Troisième partie

Dans cette partie, les questions sont indépendantes. Inutile de passer trop de temps sur ces questions, sauf si vous avez bien traité les deux premières parties.

  1. Quelle est la principale différence entre une bascule RST et une bascule maître-esclave (MS) ?
  2. Le Centrino et l'Athlon sont deux micro-processeurs compatibles avec le Pentium. Si le Centrino fonctionne à X GHz et l'Athlon à Y GHz, lequel choisir suivant les valeurs de X et Y ?
  3. Soient deux machines appartenant au même réseau local, lui même relié à Internet. L'une s'appelle aaa-bbb.ccc.ddd.fr et a pour numéro IP 130.131.132.133. L'autre a localement pour nom ggg et 140 comme numéro. Quel pourrait être son nom complet, et son numéro IP ?
  4. Quelle action obtiendra-t-on en tapant « sftp://stpi1@ipst20702.u-strasbg.fr/tmp/coucou.gif » ? Précisez la signification de chaque mot. Qu'est-ce qui pourrait faire que cette commande ne fonctionne pas ?
  5. Quelles solutions sont possibles pour pallier au manque actuel de numéros IP ?
  6. Pourquoi utilise-t-on le binaire réfléchi (code Gray) dans certains capteurs ?
  7. Pourriez vous définir en quelques phrases l'intelligence artificielle ? En quoi un système expert est-il plus intéressant qu'un programme classique (de 3ème génération) ? Dans quel(s) cas est il moins intéressant ?
  8. Qu'est-ce qui distingue l'échange de données entre le CPU et les interfaces homme/machine, par rapport aux échanges entre le CPU et les mémoires de masse ?

Remarques : numérotez soigneusement les questions. Toute réponse non justifiée ou tout résultat sans calcul n'apportent aucun point.


remarque pour la partie 2 (après coup) : j'ai oublié un inverseur sur la sortie a4, ce qui fait que les questions 5 et 6 étaient moins évidentes que je ne l'avais prévu (et a baissé leur pondération). Mais j'acceptais toute proposition intelligente.

Je vous propose une correction sommaire en pdf et la répartition des notes.

retour sommaire des sujetsPatrick TRAU, ULP - IPST janvier 05